{"id":1528,"date":"2019-11-15T12:42:33","date_gmt":"2019-11-15T11:42:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.value-info.fr\/?p=1528"},"modified":"2025-01-09T17:40:09","modified_gmt":"2025-01-09T16:40:09","slug":"fin-du-rtc-et-transition-voip-5-conseils-pour-les-pme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.value-info.fr\/fin-du-rtc-et-transition-voip-5-conseils-pour-les-pme\/","title":{"rendered":"Fin du RTC : Comment les PME peuvent-elles r\u00e9ussir leur transition vers la VoIP ?"},"content":{"rendered":"
La fin du RTC<\/strong> signe le d\u00e9but d\u2019une nouvelle \u00e8re en mati\u00e8re de t\u00e9l\u00e9phonie, et le passage \u00e0 la VoIP s\u2019av\u00e8re incontournable pour toutes les entreprises, m\u00eame les PME. Alors que l\u2019abandon progressif du RTC a \u00e9t\u00e9 enclench\u00e9 depuis aujourd\u2019hui 1 an, on compte encore 70% d\u2019entreprises n\u2019ayant pas g\u00e9r\u00e9 ni pr\u00e9vu leur transition. <\/strong>Pourtant, il est urgent de s\u2019en pr\u00e9occuper maintenant et de se tourner vers des solutions alternatives. <\/em>Cette migration indispensable repr\u00e9sente n\u00e9anmoins une excellente occasion de tirer parti des nouveaux syst\u00e8mes de communication, souvent synonyme de gains en terme d\u2019agilit\u00e9 et de productivit\u00e9<\/strong>. Adopter la VoIP peut s\u2019annoncer simple et rapide, mais n\u00e9cessite certains pr\u00e9-requis. <\/em><\/p>\n Voici nos 5 conseils pour aider les PME \u00e0 s\u2019y pr\u00e9parer efficacement.<\/em><\/p>\n Le cuivre vit ses derniers jours. Testez votre ligne t\u00e9l\u00e9phonique d\u00e8s maintenant pour conna\u00eetre votre date de transition vers la fibre. Cliquez pour obtenir votre test gratuit ! <\/a><\/p>\n <\/p>\n Pour r\u00e9ussir sa migration vers le tout iP, il est essentiel d\u2019effectuer dans un premier temps un diagnostic des \u00e9quipements t\u00e9l\u00e9phoniques utilis\u00e9s dans l\u2019entreprise et qui sont reli\u00e9s au r\u00e9seau RTC. Cela permettra de recenser :<\/p>\n Fin du RTC et passage \u00e0 la VoIP ne rime pas forc\u00e9ment avec remplacement int\u00e9gral des \u00e9quipements actuels.<\/p>\n Pr\u00e9voir le volet alimentation \u00e9lectrique : <\/em><\/strong>l<\/em>a fin du RTC va de pair avec la fin de la t\u00e9l\u00e9-alimentation des lignes par le r\u00e9seau op\u00e9rateur. Il est alors imp\u00e9ratif de garder en t\u00eate le besoin d\u2019alimentation \u00e9lectrique des r\u00e9seaux nouvelle g\u00e9n\u00e9ration, et de pr\u00e9voir une solution de secours en cas de coupure.<\/em><\/p>\n La migration vers le tout IP<\/strong> repr\u00e9sente un avantage de taille pour les entreprises, puisque ces solutions offrent des fonctionnalit\u00e9s optimisant grandement les \u00e9changes<\/strong> en interne comme en externe. Parmi le panel des solutions, on pense aux communications unifi\u00e9es<\/strong> qui r\u00e9unissent en une seule interface des outils vari\u00e9s de voix, visio-conf\u00e9rences, vid\u00e9os, messageries, tchat, partages d\u2019agenda\u2026<\/p>\n Mais devant la diversit\u00e9 des solutions propos\u00e9es, il convient de d\u00e9finir les besoins<\/strong> de l\u2019entreprise et de son activit\u00e9. Une soci\u00e9t\u00e9 dans le secteur de la m\u00e9tallurgie n\u2019aura \u00e9videmment pas les m\u00eames besoins qu\u2019une agence immobili\u00e8re ou qu\u2019un cabinet d\u2019avocats en droit international, ces entreprises pr\u00e9sentant de tr\u00e8s grandes diff\u00e9rences structurelles (nombre d\u2019employ\u00e9s, mobilit\u00e9, s\u00e9dentarit\u00e9, etc.).<\/p>\n Afin de s\u2019adapter \u00e0 chaque contrainte, une strat\u00e9gie de migration<\/strong> personnalis\u00e9e est donc \u00e0 mettre en place.<\/p>\n La migration vers une solution de t\u00e9l\u00e9phonie IP est une d\u00e9marche sensible car elle touche aux \u00e9changes que l\u2019entreprise peut avoir avec ses clients. Selon le nombre de sites, d\u2019employ\u00e9s ou encore la criticit\u00e9 des \u00e9changes t\u00e9l\u00e9phoniques dans l\u2019exercice de l\u2019activit\u00e9, Il est essentiel de d\u00e9finir une strat\u00e9gie de d\u00e9ploiement et de piloter sa transition comme un v\u00e9ritable projet d\u2019entreprise, avec des \u00e9quipes et ressources d\u00e9di\u00e9es.<\/strong><\/p>\n Pr\u00e9parer, accompagner et former les \u00e9quipes impact\u00e9es<\/strong> est capital pour la mise en oeuvre d\u2019une transition IP. La meilleure des solutions IP se r\u00e9v\u00e8lera inutile si les utilisateurs n\u2019en n\u2019ont pas la ma\u00eetrise. L\u2019une des bonnes pratiques est de mettre en place un programme adapt\u00e9<\/strong> \u00e0 chaque profil, afin de conserver l\u2019efficacit\u00e9 des employ\u00e9s.<\/strong><\/p>\n Avec \u00e0 la fin du RTC, le passage \u00e0 la VoIP n\u2019est plus un choix pour les entreprises.<\/strong> En \u00e9tant accompagn\u00e9es, les PME ont l\u2019occasion de faire \u00e9voluer leurs \u00e9quipements vers des syst\u00e8mes de communication plus performants et adapt\u00e9s \u00e0 leurs besoins.<\/strong><\/p>\n M\u00eame si migrer vers la t\u00e9l\u00e9phonie IP peut s\u2019av\u00e9rer assez simple, il n\u2019est pas toujours ais\u00e9 de s\u2019y retrouver tant les solutions sont nombreuses, et parfois complexes, de par leurs sp\u00e9cificit\u00e9s. Faire appel \u00e0 un prestataire IT permet aux entreprises de b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une expertise et d\u2019un conseil de qualit\u00e9<\/strong>. La m\u00e9thodologie d\u2019un tel projet ne s\u2019improvise pas et n\u00e9cessite au pr\u00e9alable un audit pr\u00e9cis, suivi d\u2019une gestion de projet rigoureuse et ma\u00eetris\u00e9e.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n La fin du RTC signe le d\u00e9but d\u2019une nouvelle \u00e8re en mati\u00e8re de t\u00e9l\u00e9phonie, et le passage \u00e0 la VoIP s\u2019av\u00e8re incontournable pour toutes les entreprises, m\u00eame les PME. Alors que l\u2019abandon progressif du RTC a \u00e9t\u00e9 enclench\u00e9 depuis aujourd\u2019hui 1 an, on compte encore 70% d\u2019entreprises n\u2019ayant pas g\u00e9r\u00e9 ni pr\u00e9vu leur transition. Pourtant, […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":1538,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"class_list":{"1":"post","5":"has-post-thumbnail"},"acf":[],"yoast_head":"\n1. Faire un recensement pr\u00e9cis de l’installation existante <\/strong><\/h2>\n
Les appareils et lignes visibles :<\/h3>\n
\n
Les flux de donn\u00e9es cach\u00e9s :<\/h3>\n
\n
2. \u00c9valuer les possibilit\u00e9s d’\u00e9volution de vos \u00e9quipements <\/strong><\/h2>\n
Il existe 2 grandes options :<\/h3>\n
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3. Choisir la solution IP la plus pertinente pour votre entreprise<\/strong><\/h2>\n
4. Piloter sa migration comme un projet d’entreprise <\/strong><\/h2>\n
5. Accompagner les utilisateurs dans la mise en oeuvre<\/strong><\/h2>\n
\u00catre encadr\u00e9s par une \u00e9quipe d’experts <\/strong><\/h2>\n
\nPour aller plus loin<\/span><\/h2>\n
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