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12 octobre 2019

L’infogérance : les 5 avantages pour les PME

L’infrastructure informatique constitue un outil déterminant, essentiel au développement et à la compétitivité de la plupart des entreprises.

Un système d’information fiable et sécurisé en permanence est indispensable, car toutes pannes ou défaillances peuvent engendrer des conséquences désastreuses (ralentissement de l’activité, pertes financières…). 

Les PME, conscientes de la nécessité d’optimiser et de sécuriser leurs parcs informatiques, à l’instar des grands comptes, se tournent de plus en plus vers l’infogérance. 

Selon une étude de l’institut ISG, l’externalisation informatique a augmenté de 125% pour les PME en 2015.

Qu’est-ce que l’infogérance ? Pourquoi l’externalisation est-elle indispensable pour les PME, et quels en sont les avantages ? Nos précisions.

 

infogérance

L’infogérance : qu’est-ce que c’est ?

L’infogérance consiste à déléguer à un prestataire IT la maintenance, la gestion, l’optimisation et la sécurité du système d’information de l’entreprise. 

Plus concrètement, le prestataire informatique met en place sur les serveurs et équipements réseaux, une maintenance préventive et de surveillance  : 

  • Maintenance matérielle : alimentation, disques durs, mémoire, ventilation
  • Maintenance fonctionnelle : charge CPU, utilisation RAM, espace disque, état thermique de chaque composant, connectivité, mise à jour logicielle.

Les objectifs principaux d’une externalisation de la maintenance sont :

  • De garantir un taux de disponibilité optimal en réduisant au maximum les probabilités de défaillance et les risques d’interruption du parc informatique.
  • D’optimiser les performances en accompagnant la productivité et la qualité du travail des collaborateurs par le suivi constant et la vérification du système d’information.

 

Pourquoi est-ce indispensable pour les PME ?

La compétitivité d’une entreprise se mesure à la fiabilité de son infrastructure informatique et à sa capacité à maintenir son activité en cas de problème.

Garantir une meilleur disponibilité du système d’information, et anticiper les défaillances de l’infrastructure, notamment en cas de cyberattaque, est un défi de taille que chaque entreprise doit être en mesure de relever.

Pourtant, les PME doivent faire face à de nombreuses contraintes faisant obstacles à leur autonomie en matière de maintenance informatique : 

  • Elles manquent souvent d’expertise technique pour maîtriser les risques liés à l’infogérance de leurs parcs informatique
  • Elles sont confrontées à une absence de compétence internes et ont des difficultés à anticiper et à sécuriser leurs systèmes d’information : confier la maintenance à certains collaborateurs peu qualifiés peut mettre en danger l’infrastructure informatique et les données de l’entreprise
  • Le manque de temps pour les PME est une difficulté majeure, rendant souvent complexe la bonne gestion de tâches considérées à tort comme non prioritaires.

L’infogérance est une solution pouvant répondre aux besoins des PME, leurs permettant de bénéficier d’une maintenance informatique du même niveau que les grands groupes, qui disposent généralement d’équipes techniques dédiées. 

Infogérance : les 5 avantages pour les PME

Maîtriser les coûts :

Bien souvent, les PME font l’impasse sur l’infogérance, pensant réaliser une économie. Pourtant, il est tout à fait possible de maîtriser parfaitement le budget lié à l’informatique, en mettant en place un contrat de maintenance sur mesure et adapté aux besoins réels de l’entreprise. Cette externalisation permet par ailleurs d’éviter la création d’un poste de technicien informatique en interne, souvent plus coûteux pour l’entreprise. Enfin, confier son infogérance à un expert limite les risques de pannes imprévues et les pertes financières qui en découlent.

Améliorer ses performances : 

Disposer d’un système d’information performant, fiable et sécurisé et devenu indispensable pour toutes entreprises. Ainsi, un prestataire IT peut répondre à ce besoin, en permettant à l’entreprise d’améliorer ses outils informatiques, de faciliter les tâches quotidiennes de ses équipes et d’augmenter la productivité des collaborateurs.

Améliorer la disponibilité du SI : 

Un prestataire en infogérance aide les entreprises à détecter les failles de sécurité, et à mettre en place de meilleures pratiques opérationnelles. Les entreprises bénéficient en parallèle d’une intervention rapide en cas d’incident, panne ou cyberattaque. En adoptant ces mesures, on observe une amélioration de la qualité et de la disponibilité du SI. 

Sécuriser et sauvegarder ses données : 

Face à l’évolution des cybermenaces, il devient primordial pour une entreprise de protéger correctement son système d’information. Assurer la sécurité informatique est une problématique à laquelle un prestataire IT peut répondre. d’une part en sécurisant l’accès au réseau d’entreprise mais également en mettant en place les moyens de remettre en service rapidement le système informatique en cas d’attaque.

Se concentrer sur son cœur de métier :

En s’appuyant sur les compétences d’experts tant pour améliorer l’infrastructure que pour agir rapidement en cas d’incident, l’entreprise se libère d’une lourde tâche et peut alors se concentrer en priorité sur son cœur de métier et sur le développement de son activité.

Pour conclure, un prestataire en infogérance offre la possibilité de bénéficier de conseils d’experts en informatique et en technologie de pointe. Mettre en place un contrat de maintenance permet d’améliorer son infrastructure informatique tout en disposant d’un suivi en fonction de l’évolution des besoins et du système d’information. 

 

 

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