Attaque de cryptolocker : comment VALUE IT a réussi à redémarrer le SI de son client en moins de 12 heures
Agir vite pour restaurer 100% des données
Le Client
Basé en Région Auvergne Rhône-Alpes, notre CLIENT est une PME industrielle de 100 salariés.
L’entreprise, présente à l’export, réalise un chiffre d’affaires avoisinnant les 80 M€.
Son système d’information, vital pour ses activités de production, soutient l’ensemble des départements et des collaborateurs de l’entreprise.
Victime d’une attaque au cryptolocker, la PME nous contacte en urgence. Son SI a été attaqué par le ransomware Ryuk. Actif depuis 2018, et nommé par le FBI «ransomware le plus rentable», il a généré 150 millions de dollars de rançons depuis ses débuts.
Le challenge
Notre CLIENT a été frappé par le Ransomware Ryuk selon un procédé bien rodé.
Le virus s’est infiltré via un email infecté. En quelques instants, le virus a crypté l’intégralité des
données des PC et des serveurs, paralysant ainsi l’ensemble des départements de l’entreprise, les
hackers réclamant une rançon d’un montant de 14 bitcoins (soit plus de 600 000 €).
Notre mission était de :
• Agir rapidement pour limiter la propagation du virus.
• Redémarrer le système d’information dans un délai court
• Restaurer 100% des données
La solution
VALUE IT est intervenue immédiatement pour stopper l’attaque et activer le Plan de Reprise d’Activité (PRA).
• Déconnecter l’intégralité des machines
• Vérifier les serveurs depuis le PRA
• Vérifier l’intégrité des données du PRA et du Backup
• Redémarrer l’infrastructure par ordre de priorité, Messagerie, ERP, gestion de production / WMS
• Vérifier chaque ordinateur
• Formater et réinstaller les ordinateurs infectés
• Les réintégrer au domaine de l’entreprise
• Mettre à jour la stratégie de sécurité : mots de passe, firewall, back up, sensibilisation des utilisateurs.
Le PDG témoigne
« Quand on voit l’impact des ransomwares sur des PME, je suis ravi d’avoir écouté les conseils de VALUE IT pour la mise en place d’un système de PRA et de Backup performant.
Je suis plus que satisfait de la rapidité d’intervention et de la mobilisation des équipes de VALUE IT pour cet incident majeur pour notre entreprise. Nous allons continuer nos efforts d’amélioration de notre sécurité pour être encore plus efficace en cas de nouvel incident.»
Les résultats obtenus
- Arrivée des équipes VALUE IT sur site à 8 heures
- Rédémarrage de l’ensemble des services le lendemain à 14 heures
- Travail en continu pour remonter les 25 serveurs virtuels et les 40 Postes
utilisateurs infectés - Aucune perte de données à déplorer grâce à un PRA et une sauvegarde
parfaitement configurée et maîtrisée.